top of page
Miss Cherry Glem Sur Hellocoton

[Virgin] Mojito, but maybe not ...

Hello mes cherries !!!

J'espère que vous avez passé de belles vacances ou alors peut-être que vous ne les avez pas encore finies ou pour certaines, vous les commencez ...

Quoiqu'il en soit, même si la rentrée arrive bientôt, le soleil et la chaleur, à la limite caniculaire, sont encore là, avec son lot d'apéros, de drinks et de barbecues.

Pour ma part, au début de cet été, j'ai découvert un drink bien rafraîchissant :

le Virgin Mojito.

A la base, je ne suis pas très adepte de boissons alcoolisées et j'ai adoré de suite cette version soft du Mojito classique car, habituellement, j'aime beaucoup les saveurs de menthe et citron/citron vert.

Je me suis donc fait plaisir en le dégustant souvent cet été dans mes restos et pubs préférés, comme le montre une de mes photos sur mon Instagram.

Mais d'où vient le Mojito ?

Historiquement, au 16ème siècle, Francis Drake, un explorateur anglais de la Havane, dégustait une boisson faite à base de feuilles de menthe pilées avec du tafia.

Puis au 20ème siècle, le tafia a été remplacé par du rhum et le citron vert a été ajouté pour agrémenter cette boisson et nommée mojito, qui devient un emblème en étant le « cocktail national de Cuba ». Ce cocktail était très apprécié par le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway.

Elle a, ensuite, été exportée aux États-Unis puis en Europe, et enfin dans le monde entier.

Voici la recette originale:

Mojito

  • Une dizaine de feuilles de menthe verte pressées ou 1 tige de menthe

  • 5 cl de rhum cubain ou de rhum blanc

  • ½ citron vert en morceaux

  • 2 cuillerées à café de sucre de canne roux (ou de sucre blanc ) en poudre ou 2 cl de sirop de Sucre de canne.

  • Eau gazeuse ou champagne ou limonade

  • Quelques gouttes d'angostura

  • Glace pilée

Depuis ce drink a evolué vers une version soft sans rhum, le Virgin Mojito et vers variantes avec saveurs fruités comme la fraise, l'ananas.

Cette saveur a également été "détournée" dans des plats cuisinés en glace, en tarte, en gâteau, en sucette, en chocolat... mais également dans des produits cosmétiques tel que du savon, du baume à lèvre ou des bougies....

Elle commence d'ailleurs à apparaître aussi dans certains produits de grandes distributions (glace, yaourt, sirop, boissons...).

Pour ma part, j'ai découvert cet été le Schweppes Virgin Mojito et le sorbet Smicy saveur mojito sans alcool (Leclerc), que j'ai fortement apprécié pour mes pauses rafraîchissantes.

A très bientôt

Bises

Miss Cherry Glem

Références
Pas encore de mots-clés.
Boutiques
Suivez-moi
Flux RSS
RSS Feed
Miss Cherry Glem Sur Hellocoton

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Créateurs d'ici France
La Manufacture Ephémère
Choisir mon artisan
Miss Cherry Glem Sur Obiz
bottom of page